Vous êtes confronté au décès d’un être cher et vous devez financer ses obsèques ? En moyenne, les frais d’obsèques s’élèvent à 4500 € pour une inhumation et 3500 € pour une crémation. Le prix des obsèques varie en fonction du type de sépulture et aussi en fonction de certaines prestations funéraires, qui ne sont pas obligatoires. Le Choix Funéraire fait le point afin de mieux vous accompagner dans cette épreuve.

Inhumation ou crémation : quelle formule choisir ? Quel impact sur le prix des obsèques ?

Face à la mort d’un proche, la famille doit faire le choix entre la crémation ou l’inhumation. Si le défunt a souscrit un contrat obsèques, le coût des obsèques sera financé par le capital prévu, en fonction des instructions qu’il a laissées pour anticiper sa fin de vie. Si le disparu ne s’est pas occupé de l’organisation des funérailles de son vivant, c’est à la famille de prendre en charge les frais d’obsèques et de choisir entre l’inhumation ou la crémation.
Depuis l’ouverture à la concurrence dans le secteur des pompes funèbres en 1998, il existe de grandes disparités de prix entre les différents opérateurs, qui sont désormais libres d’appliquer leurs propres tarifs…
De plus, l’acte d’inhumation ou de crémation, doit être effectué dans les 6 jours ouvrables après un décès. Et lorsqu’une personne est confrontée à un décès inopiné, elle n’a pas forcément l’énergie ni l’envie de comparer les offres des différentes entreprises. Conséquence : il peut y avoir des (mauvaises) surprises au moment de régler les frais d’obsèques. Il faut savoir que certaines prestations sont optionnelles et ne sont pas obligatoires, par exemple :

  • Le séjour en chambre funéraire
  • Les soins de conservation ou thanatopraxie
  • L’acquisition d'une concession au cimetière
  • Les travaux de marbrerie
  • Etc.

D’où l’importance de réclamer un devis d’obsèques en ligne détaillé.

Devis obsèques : ce qu’il faut savoir

Lorsque survient un décès, la famille accomplit un certain nombre de formalités administratives liées au défunt. Dans beaucoup de cas, les proches ne sont pas préparés à cette perte et l’organisation des funérailles peut être compliquée.
Quelle que soit la formule d’obsèques choisie, l’entreprise de pompes funèbres doit fournir à la famille un devis obsèques gratuit, détaillé et standardisé où figurent toutes les prestations.
Selon l’arrêté du 23 août 2010, ce document doit comporter trois colonnes : la première regroupe toutes les prestations obligatoires, la seconde les services optionnels et la troisième toutes les prestations réalisées par des tiers (achat de concession, publication du décès dans la presse).

Vous souhaitez obtenir un devis obsèques détaillé pour une inhumation ou une crémation ? Le Réseau Le Choix Funéraire vous propose un devis clair, détaillé et transparent dans les meilleurs délais.