La crémation est une technique funéraire qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Visant à brûler et réduire en cendre le corps du défunt, elle est réalisée dans un crématorium. Le Choix Funéraire vous explique ce qu’est une crémation, son déroulement et ce qu’il est possible de faire avec les cendres après incinération. Votre agence de pompes funèbres vous accompagne dans l’organisation des obsèques ainsi que dans toutes les démarches administratives.

 

La crémation, une alternative à l’enterrement


De plus en plus de Français renoncent à l’inhumation en pleine terre et font le choix de la crémation. En 1980, seulement 1 % des obsèques faisaient l’objet d’une incinération. En 2010, les crémations représentaient 30 % des cérémonies d’obsèques et elles devraient devenir majoritaires d’ici 2030.

La crémation peut être un choix économique, celle-ci étant moins onéreuse qu’une inhumation : le prix des concessions flambe dans certains cimetières. Elle répond aussi à une problématique foncière des cimetières qu’il devient difficile d’agrandir dans la plupart des grandes villes.

La crémation correspond aussi à une évolution des mentalités et à la façon dont les Français envisagent la mort et le traitement réservé au corps des défunts, ainsi que leur rapport à la religion.

Enfin, la crémation peut répondre aux préoccupations écologiques de ceux qui se soucient du respect de l’environnement, au-delà de la mort. Les cendres sont stériles, leur dispersion ne pollue pas les nappes phréatiques, contrairement à l’inhumation en pleine terre. De leur côté, les crématoriums se dotent de systèmes de filtration performants afin de réduire les rejets de dioxyde de carbone et de composés volatils liés à la combustion.

 

Le déroulement d’une crémation

 

La famille et les amis de la personne décédée se retrouvent au crématorium et abordent les funérailles en deux étapes distinctes : la cérémonie d’adieux puis la crémation en elle-même.

La plupart des crématoriums disposent d’une salle dédiée pour rendre un dernier hommage au défunt. La cérémonie peut être civile ou religieuse, elle peut inclure la diffusion d’images, de musiques ou vidéos et des temps de recueillement. Des textes sont lus par les proches ou par le maître de cérémonie, des témoignages et des chants peuvent aussi honorer la mémoire du défunt. La décoration de la salle peut être personnalisée avec des fleurs, des objets ou des photos.

À l’issue de la cérémonie d’hommage, la crémation se déroule dans une pièce technique. Le cercueil est introduit dans un four à une température de 850 à 900 °C. Le processus de réduction du corps prend environ 90 minutes, ce temps pouvant varier en fonction de la corpulence du défunt et le cercueil choisi. Après la crémation, les cendres sont rassemblées et placées dans une urne funéraire.

Dans certains crématoriums, famille et amis peuvent visualiser « la mise à la flamme » à travers une vitre ou en vidéo, s’ils le souhaitent. Certains crématoriums proposent aussi la mise à disposition d’une salle de condoléances ou d’un salon de convivialité pour offrir une collation à l’assemblée.

 

Que faire des cendres funéraires ?

 

Une fois la crémation effectuée, le crématorium vous remet l’urne funéraire contenant les cendres du défunt, sous réserve que vous ayez déclaré la destination des cendres. Si le lieu de destination des cendres n’est pas déterminé avant la crémation, l’urne peut être gardée au crématorium ou dans un lieu de culte pendant un an maximum.

Sur l’urne figure une plaque indiquant le nom et le prénom du défunt, sa date de naissance et de décès ainsi que le nom et le lieu du crématorium. Si le défunt n’a pas exprimé clairement sa volonté quant au devenir de ses cendres, plusieurs options s’offrent à la famille :

  • L’inhumation dans une sépulture familiale (tombe ou caveau)
  • Le scellement de l’urne sur un monument funéraire existant
  • L’inhumation de l’urne dans un monument cinéraire aussi appelé columbarium
  • La dispersion des cendres dans le jardin du souvenir, un espace spécialement aménagé dans un cimetière ou un site cinéraire
  • La dispersion des cendres en pleine nature ou en mer

Depuis 2008, les cendres ne peuvent plus être conservées à domicile. L’urne contenant les cendres doit être traitée avec respect. Il est aussi interdit de les disperser sur la voie publique.

Si vous faites face au décès d’un proche ou si vous souhaitez organiser vos obsèques de votre vivant, prenez contact avec votre agence de pompes funèbres Le Choix Funéraire. Votre conseiller vous renseigne sur la crémation et vous prodigue des conseils pour le choix du cercueil et de l’urne.